Paroisse Saint-André, paroisse catholique de Reims
http://saintandrereims.com/Nouvel-article,209.html
Accueil  Bienvenue  Infos paroissiales  Méditations   Repartir du Christ

Repartir du Christ

L’homme qui a rencontré le Christ ne peut plus être comme avant.
Il lui faudra peu à peu changer d’identité.

Certes, il reste le même, mais comme l’amoureux que l’amour transfigure. Il calculera fort peu ses intérêts propres, l’imprévu ne le déconcerte pas, il quitte sans regret ce qui arrêterait sa marche en avant, il suit son maître, se rend là où l’Evangile a besoin d’être connu, prend son temps, ne s’effraie pas d’un échec passager.

Jamais il n’oublie que ses ennemis, s’il doit en combattre, ne sont pas d’abord des puissances temporelles, mais les forces, qui, depuis toujours, refusent le salut et n’admettent pas que Jésus soit l’unique Sauveur.

Il usera donc, en cas de nécessité, des mêmes armes que le Christ : la patience, l’affirmation très calme de la vérité, une charité qui supporte tout, la confiance en Dieu qui ne se dérobe jamais. Il cheminera ainsi, comme les pèlerins d’Emmaüs, aux côtés d’un autre qui tantôt est là et tantôt disparaît.

La recherche ne l’effraie pas, celles des brebis perdues, serait-ce au péril de sa vie physique et spirituelle. Il entend les protestations des pharisiens, mais leur cloue le bec s’ils insistent trop, et mieux encore, les surpasse par sa charité et en mettant ses actes en accord avec ses paroles. Bref, sa vie se met à ressembler à celle du Christ.

Monseigneur Claude DAGENS

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

RDV de la semaine 480x50

août 2014 :

Rien pour ce mois

juillet 2014 | septembre 2014

newsletter