Paroisse Saint-André, paroisse catholique de Reims
http://saintandrereims.com/Le-sacrement-des-malades,86.html
Accueil  Les sacrements   Le sacrement des malades

Le sacrement des malades

Le sacrement des malades nous rapelle que Dieu compatit et guérit ! Ce sacrement s’adresse en particulier :
- aux personnes dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse
- aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter
- à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.

Le sacrement des malades (appelé aussi onction des malades) apporte toujours la Paix de Dieu au coeur d’une épreuve. Il ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

"L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’Eglise, pour que ceux-ci fassent des prières sur lui, et des onctions d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera."
Lettre de SaintJacques 5,4ss

Toute personne peut être amenée à connaitre dans sa vie, des moments d’abandon total, de souffrances et d’absence liés à la maladie. Le Christ ne nous laisse pas seul à ces moments là. Il nous accompagne ! Les Evangiles nous rappellent que Jésus a consacré beaucoup de temps avec les malades et qu’il les guérissait !

Qui peut recevoir l’onction des malades ?

L’onction des malades est un sacrement destiné aux personnes baptisées, (quelque soit leur âge), éprouvées par une maladie grave ; un handicap lié à la vieillesse ou à un accident ; dont la santé se détériore ; ou encore devant subir une opération sérieuse.

Quelle est la signification de ce sacrement ?

Il manifeste la proximité et la consolation du Seigneur Jésus auprès des personnes qui souffrent : elles ne portent pas seules leurs souffrances ; leurs souffrances unies à celles du Christ ne sont pas stériles... Ses fruits sont la paix et l’espérance. Il est souvent précédé du sacrement de pénitence et Réconciliation (confession) et suivi de la communion eucharistique.

Comment célébrer ce sacrement ?

Le sacrement consiste en une onction d’huile (symbole de douceur et de guérison) faite sur le front et sur la paume des mains.

Comment recevoir ce sacrement ?

Prendre contact avec le Père Stephan Lange : 03 26 47 67 15

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

RDV de la semaine 480x50

newsletter