Paroisse Saint-André, paroisse catholique de Reims
http://saintandrereims.com/Etes-vous-connectes.html
Accueil  Bienvenue  Infos paroissiales  Méditations   Etes-vous connectés ?

Etes-vous connectés ?

Nous ne sommes plus à l’ère de l’individu mais du « dividu », c’est-à-dire de l’homme morcelé, dispersé, sans consistance, ne courant pas dix, mais virtuellement vingt lièvres à la fois. Aussi, ne cherchez pas plus loin, voici désormais votre plus grande tâche, le vrai défi de l’homme post-moderne : être là, tout simplement.

Lee Thuaong, un ami chinois de mon petit frère, a connecté deux écrans plats à son puissant ordinateur : il peut ainsi ouvrir une quinzaine de « fenêtres » à la fois. Quasi simultanément, il « chat » sur MSN, papote sur « Skype », jette un œil sur « Facebook », se passe un épisode de « Doctor House », joue à « World of Warcraft », et aussi, en même temps, sur douze tables de poker –afin, dit-il, « de maximiser mes profits ». Quand on m’a raconté ce prodige, je n’ai pas voulu le croire. Mais j’ai vu et j’ai été stupéfait de la capacité de ce garçon à diviser son attention comme une pieuvre. Rien de plus facile que de faire sauter ses prunelles ici et là comme autant de tentacules.

De fait, pour lui, l’extrêmement difficile, ce serait de se concentrer sur une chose. Se tient-il devant vous, son regard est évasif : il cherche derrière votre épaule une icône sur laquelle cliquer. Surtout ne lui demandez pas de se recueillir ! Le supplice à ses yeux ne saurait prendre forme plus cruelle. Son rêve est de posséder un processeur Pentium « cœur triple ou quadruple ».

S’agit-il d’une exception ? Ce phénomène devient la norme. Nous ne sommes plus à l’ère de l’individu mais du « dividu », c’est-à-dire de l’homme morcelé, dispersé, sans consistance, ne courant pas dix, mais virtuellement vingt lièvres à la fois. Aussi, ne cherchez pas plus loin, voici désormais votre plus grande tâche, le vrai défi de l’homme post-moderne : être là, tout simplement.

Fabrice Hadjadj,
philosophe, grand prix catholique de littérature

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

RDV de la semaine 480x50