Paroisse Saint-André, paroisse catholique de Reims
http://saintandrereims.com/Connaitre-la-volonte-de-Dieu-sur.html
Accueil  Bienvenue  Infos paroissiales  Méditations   Connaître la volonté de Dieu sur nous

Connaître la volonté de Dieu sur nous

Nous, nous disons à Dieu : « Qu’est-ce que, Toi, Tu veux de moi ? »
et Lui, va nous dire : « Mais qu’est-ce que, toi, tu veux ? Dans ce qui est le plus secret de ton coeur, quel est ton désir ? »

« Le mystère de Dieu, c’est qu’il ne veut pas nous violenter. Le mystère de Dieu, c’est que Dieu devient mendiant, c’est « Donne-moi ton cœur »  : Dieu ne veut pas imposer des choses sur nous : Dieu veut que nous soyons libres…

Nous, nous avons toujours l’idée que Dieu vient comme ça : ‘Il faut que tu fasses telle chose. » Mais vous savez comment Dieu se manifeste à nous ? En nous donnant le désir ! C’est extraordinaire ! C’est comme ça qu’on connait la volonté de Dieu : parce qu’il nous donne le désir.

Alors le problème chez nous, c’est d’être en contact, non pas avec nos désirs superficiels, mais avec nos désirs les plus intimes, les plus secrets, parce que Dieu se dit à nous : « Qu’est-ce que, toi, tu veux ? »
Nous, nous disons à Dieu : « Qu’est-ce que, Toi, tu veux de moi ? »
Et lui va nous dire : « Mais qu’est-ce que toi, tu veux ? » « Dans ce qui est le plus secret de ton cœur, quel est ton désir ? »
Parce que ce qu’il veut, c’est que nous ayons des cœurs aimants, et un cœur aimant, ça veut dire : avoir un désir d’aimer.
Et Dieu dira toujours à chacun de nous : « Qu’est-ce que toi, tu veux dans ce qu’il y a de plus secret, dans ce qu’il y a de plus intime, là où se manifeste ton nom ? Qu’est-ce que tu veux avec ta vie ? Voilà la question…

Souvent on découvre des gens qui recherchent la volonté de Dieu, mais peut-être, quelque fois là où elle n’est pas.
Si tu veux savoir qu’elle est la volonté de Dieu pour toi, regarde dans ton propre cœur, non pas dans les désirs superficiels, mais quand tu es tout à fait silencieux, quand tu es tout à fait tranquille, quand tu es tout à fait dans la paix, quand les désirs un peu passionnés fondés sur la peur disparaissent, quand tu es dans la présence de Dieu : regarde dans ton cœur et dis-moi ce que tu veux, ce que tu désires.

Alors peut-être, après, on peut avoir peur de son propre désir, et puis le désir superficiel vient combattre. Mais notre Dieu est tellement extraordinaire qu’il se manifeste à nous non par des choses extérieures, mais dans ce qui est le plus intime, dans le plus secret. Mais souvent nous ne savons pas lire notre cœur, parce qu’on a peur, et c’est pour ça, que souvent, il faut se laisser accompagner pour qu’on puisse lire notre cœur. »

Jean VANIER, retraite aux animateurs de l’Arche

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

RDV de la semaine 480x50

newsletter